Journées du Patrimoine

Musée des Beaux-Arts de Béziers
Hôtel Fayet, 9 rue du Capus
34500 Béziers 04 67 36 81 60

Depuis 2020, les collections des musées de Béziers se sont enrichies de 33 œuvres et d’un ensemble de plusieurs milliers de cartes postales anciennes documentant Béziers à l’aube du XXe siècle.

Une sélection de ces récentes acquisitions se fond dans le parcours permanent, initiant un dialogue inédit entre les œuvres.

Ainsi dans la première salle du parcours, sont exposés les médaillons du sculpteur Jean Magrou et de son maître Jean-Antoine Injalbert. Au 1er étage, la Renommée de ce dernier fait face aux esquisses du Pont Mirabeau.

Dans la salle d’exposition temporaire, au 2e étage, les nouvelles acquisitions sont présentées en regard d’œuvres appartenant aux collections permanentes et exceptionnellement sorties des réserves pour l’occasion. Dans la section dédiée à la peinture de paysage, la Vue de Béziers de Gabriel Fayet entre en résonnance avec deux œuvres de ses contemporains.

Quant aux cartes postales, elles accompagnent le visiteur tout au long de son cheminement et lui offrent une approche nouvelle et complémentaire des œuvres.

A l’instar de tout musée labellisé « Musée de France », les musées de Béziers ont parmi leurs principales missions l’enrichissement de leurs collections.

Plusieurs modes d’acquisition existent, à titre onéreux (achat) ou à titre gratuit (don, dation, legs…).

Les achats se font grâce aux soutiens, combinés ou non, de la Ville, du Département, de la Région, mais également de l’Etat par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. À ceux-là, s’ajoutent parfois des actions de mécénat.

Donations ou legs peuvent être d’une grande préciosité : le legs d’Adalbert de Faniez en 1899 comprenant une centaine d’œuvres dont certaines sont d’un intérêt majeur, ou encore le legs de Laure Moulin, sœur de Jean, en 1975.

Les orientations de la politique d’acquisition constituent un travail approfondi de réflexions et de recherches, notamment sur la provenance des œuvres. Il s’agit d’un long processus raisonné, guidé par plusieurs impératifs, en particulier le développement judicieux des collections déjà existantes, tant au niveau des genres picturaux, que des thématiques et des techniques.

Ainsi, aucun portrait de Joseph Noël Sylvestre ne figurait dans le fonds de référence des musées de Béziers, c’est pourquoi consécutivement en 2022 et 2023, le Portrait d’Héloïse Teyssié et le Portrait de jeune fille ont intégré les collections.

D’autre part, venant compléter un volet des collections tourné vers la peinture animalière, deux représentations contemporaines de poules dialoguent aujourd’hui avec une huile sur toile de l’école de Flandres du XVIIe siècle, une estampe japonaise du XIXe siècle et un dessin du XXe siècle de Maurice Marinot.

Portée activement par la Ville de Béziers au fil des années, cette politique d’acquisition participe à construire le patrimoine biterrois d’aujourd’hui et de demain !