Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Brassard – Tumulus de Villeplaine (Sévérac-le-Château)

Brassard – Tumulus de Villeplaine (Sévérac-le-Château) © Tous droits réservés
Chronologie
Premier Age du Fer (deuxième moitié du VIIe siècle avant notre è
Technique
Bronze
Collection
Protohistoire
Voir la collection
En savoir plus

On a retrouvé des bracelets en grand nombre dans les sépultures du Premier Age du Fer. Ils sont en bronze (de couleur dorée à l’état neuf) ou en fer (d’aspect argenté avant oxydation). En effet, à partir du VIIIe siècle avant notre ère, la métallurgie du fer se répand dans nos régions.

Certaines tombes se démarquent des autres : la quantité et la qualité du mobilier déposé signalent l’importance du personnage dont les restes reposent sous le tertre. C’est le cas du tumulus de Villeplaine qui a livré une série de 12 bracelets identiques ; regroupés en brassard, ceux-ci constituaient une parure qui devait faire connaître l’importance du personnage qui la portait.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12