L’Andalousie au temps des Maures

L’Andalousie au temps des Maures © Tous droits réservés

Ulpiano Checa

(1860 Colmenar de Oreja - 1916 Dax)
L’artiste
4 affiches lithographiées entoilées
H : 131cm x L : 354 cm
Statut administratif
Acquisition FRAM et ville de Bagnères-de-Bigorre
N° INV 012. AV & FRAM.2726
Ulpiano Checa

Checa est présent, hors-concours, au Salon des Artistes français 1900, avec des huiles, et des œuvres sur papier, ainsi qu’à l’Exposition Universelle 1900, où il obtient une grande Médaille d’or avec :
Les derniers moments de Pompéi.

Il réalise aussi une des grandes affiches lithographiques annonçant l’exposition 1900, L’Andalousie au temps des Maures. Les artistes Zo et Chéret font aussi une affiche sur le même sujet, avec une représentation folklorique de l’Andalousie, (espagnolades), tandis que Checa interprète ce thème de chevauchée d’Arabes et de Berbères dans un format panoramique avec une typographie très moderne pour l’époque.

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65