Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

L’Andalousie au temps des Maures

L’Andalousie au temps des Maures © Tous droits réservés
Artiste

Ulpiano Checa

(1860 Colmenar de Oreja - 1916 Dax)
L’artiste
Chronologie
1900
Technique
4 affiches lithographiées entoilées
Dimensions
H : 131cm x L : 354 cm
Statut administratif
Acquisition FRAM et ville de Bagnères-de-Bigorre
Numéro d’inventaire
N° INV 012. AV & FRAM.2726
Collection
Ulpiano Checa
Voir la collection
En savoir plus

Checa est présent, hors-concours, au Salon des Artistes français 1900, avec des huiles, et des œuvres sur papier, ainsi qu’à l’Exposition Universelle 1900, où il obtient une grande Médaille d’or avec :
Les derniers moments de Pompéi.

Il réalise aussi une des grandes affiches lithographiques annonçant l’exposition 1900, L’Andalousie au temps des Maures. Les artistes Zo et Chéret font aussi une affiche sur le même sujet, avec une représentation folklorique de l’Andalousie, (espagnolades), tandis que Checa interprète ce thème de chevauchée d’Arabes et de Berbères dans un format panoramique avec une typographie très moderne pour l’époque.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection