Selle « à la fermière » ou sambue

Selle « à la fermière » ou sambue - Musée de Cerdagne © Vincent Boutin pour Occitanie Musées

Anonyme

Fin XIXe siècle
Cuir/ tissu/métal/ bois/ Crins
Statut administratif
Collection MDC
2011.0.139
Maison cerdane

Issue de la selle médiévale, la selle dite à la fermière ou Sambue a continué à être conçue et utilisée jusqu’au XIXe siècle. C’est une sorte de bât en forme de siège, utilisé par les dames ou les enfants pour monter à cheval, avec une assise perpendiculaire au sens de la marche, la monture étant tenue par un homme (à pied ou à cheval lui-même). Cependant, pour certains longs travaux, certains messieurs pouvaient également l’utiliser.

Musée de Cerdagne

Cal Mateu-Musée de Cerdagne