Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Trésor monétaire de Manciet : trente et un deniers

Trésor monétaire de Manciet : trente et un deniers © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
IIIe siècle apr. J.-C.
Technique
Argent, frappe monétaire
Statut administratif
Acquis en 1997
Numéro d’inventaire
Ea. 997.1.1 à 31
Collection
Le Trésor d’Eauze
Voir la collection
En savoir plus

Inauguré en 1995, le musée archéologique d’Éauze a vocation à présenter l’exceptionnel trésor du IIIe siècle de notre ère, découvert sur le territoire de la commune, ainsi que la vie des habitants de l’antique cité d’Élusa, capitale de la province romaine de Novempopulanie (IIIe-IVe siècle de notre ère).

Découvert en 1907 dans le sous¬sol d’une maison de Manciet, cet ensemble monétaire est le second mis au jour sur cette petite commune située sur une voie antique, près d’Éauze.
Étudié par Charles Samaran en 1908, ce trésor de deniers d’argent de titre assez bas est composé de trente et une pièces (sur quarante-sept à l’origine).
Elles s’échelonnent du règne de Caracalla (198-217) à celui de Valérien Père (258 à 260 apr. J.-C.) et sont, à peu de choses près, contemporaines du fonds constitutif du musée.

Malgré sa modestie quantitative, le trésor de Manciet reste une découverte importante dans le contexte gallo-romain du département et son parcours à travers l’histoire est emblématique : conservé au sein de la famille, il a traversé les conflits contemporains pour intégrer les collections publiques.
Il s’agissait, en 1997, de la première acquisition de ce nouveau musée (dernier en date des établissements gersois) et des musées du Gers depuis treize années.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection