Exposition Archivé

Chapelle du Musée
1 rue Jouxaygues, Lavaur
Parking Mairie et Cathédrale

> Jusqu’au au 15 juillet :
du mardi au dimanche 14h30-18h

> du 16 juillet au 31 août :
du mardi au vendredi 10h-12h / 14h30-18h
lundi, samedi, dimanche 14h30-18h

Visite guidée
du mercredi au dimanche à 16h

Musée du Pays de Cocagne
1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur 05 63 58 56 55

Au début du XIXe siècle, le Tarn est parcouru par les dessinateurs et les peintres en quête de ruines, de monuments, et déjà de pittoresque. Cette veine archéologique et souvent romantique va profondément marquer l’iconographie tarnaise tout au long du siècle et au-delà : château en ruine (Penne, Castelnau de Lévis, Burlats…, monuments gothiques, bords de rivières majestueuses qui s’animent près des villes.

Le département du Tarn, par la grande variété de ses paysages et de ses lumières, et la permanence de ses traditions, devient une terre où les artistes aiment à se ressourcer. Dans leurs paysages s’expriment toutes les veines artistiques qui irriguent ces 150 ans d’histoire.

A travers une centaine d’œuvres peintes ou dessinées, l’exposition propose une promenade inédite dans nos paysages, et autant d’images sensibles et inspirées du Tarn.

À découvrir dans l’exposition