Vie de l’asso

Rencontres pro. « Slow musées – ralentir économiquement, avancer humainement ? », 22 mars 2024, Toulouse

© Tous droits réservés

Les inscriptions aux rencontres sont ouvertes !

Rencontres professionnelles
Slow musées
ralentir économiquement, avancer humainement ?

22 mars 2024
Université Toulouse – Jean Jaurès
Bâtiment Olympe de Gouges, Amphi ODG3

Rencontres organisées par Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d’Occitanie et le CNFPT Occitanie (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en collaboration avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès et la DRAC Occitanie.

>> Le propos

Depuis la crise sanitaire de 2020, le besoin de bienveillance et d’attention, de convivialité et de lien humain, de « mieux-être » est apparu comme essentiel. Afin de répondre à cet enjeu sociétal, les musées peuvent offrir un espace de (ré)confort, d’accueil et de réciprocité. Aujourd’hui plus qu’hier, l’heure semble être au musée qui prend soin, au musée qui apaise. Pour prendre soin, il faut créer les conditions de la rencontre avec les biens culturels, prendre le temps et organiser des espaces consacrés. Dans la veine du mouvement Slow qui a émergé dans les années 1980, le Slow musée invite à son tour à ralentir et à s’ancrer « ici et maintenant ».

Mais au-delà des mots, quelles réalités ce vocabulaire recouvre-t-il ? À quels concepts se rattachent-ils et de quelles manières se concrétisent-ils au sein des musées, depuis l’accueil des visiteurs jusqu’aux actions de médiation déployées ?

Au cours de cette journée, nous discuterons de la définition du Slow dans les musées, en abordant de manière concrète les notions de confort, d’ergonomie, d’autonomie, de lenteur, d’accueil des émotions… A contrepied des « parcours flash » et « visites éclair » qui ont envahi nos programmations pendant de nombreuses années, il s’agit aujourd’hui de prendre le temps de positionner le musée comme un acteur d’une certaine décélération, voire de décroissance, et faire du musée une borne d’amarrage dans ce « monde liquide [1] ».

Nous souhaitons aborder ce sujet grâce à des regards croisés de professionnels de musées, d’universitaires, de prestataires (designers…) avec des présentations faisant la part belle au croisement entre théorie, mise en perspective et retour d’expériences concrètes.

>> Les participants

Cette journée s’adresse aux professionnels des musées et aux étudiants, aux chercheurs et universitaires, aux élus et administratifs et à toute personne intéressée par la thématique abordée.

>> Le programme

Retrouvez le programme complet des rencontres ici : https://musees-occitanie.fr/assets/uploads/2024/02/programme-slow-musees-22-mars-2024-toulouse.pdf

>> INSCRIPTION

Rencontres gratuites, en présentiel et également accessibles en distanciel
Sur inscription avant le 9 mars

MODALITES D’INSCRIPTION :

EN PRESENTIEL :

> Pour les agents territoriaux, l’inscription se fait sur la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT : https://inscription.cnfpt.fr/ – code : C4EJA002
Ces rencontres seront reconnues comme journée de formation par le CNFPT (les frais de déplacement et de restauration méridienne ainsi que les éventuels frais d’hébergement sont à la charge des participants ou de leur structure).
Contacts CNFPT : Laurie MAURETTE : 05 62 11 39 09 ; laurie.maurette@cnfpt.fr
Galina KOROTKOVA : 05 62 11 38 59 ; galina.korotkova@cnfpt.fr

> Pour les agents non territoriaux ou les agents ne souhaitant pas s’inscrire via le CNFPT, l’inscription se fait auprès d’Occitanie Musées via le lien suivant : https://forms.gle/eVyDyxSmv1pBqayD6

EN DISTANCIEL :

> Pour suivre les rencontres en visioconférence, l’inscription se fait auprès d’Occitanie Musées via le lien suivant : https://forms.gle/eVyDyxSmv1pBqayD6
Votre présence en distanciel ne sera pas validée par le CNFPT comme journée de formation

Pour tout renseignement, merci de nous contacter à l’adresse association@musees-occitanie.fr