Vie des musées

Réouverture du Musée Goya à Castres le 15 avril 2023 !

© Tous droits réservés

Musée Goya
rue de Hôtel de ville - BP 10406
81108 Castres Cedex

Contactez le musée

Rénové, agrandi et transformé après trois années de travaux, le musée Goya est aujourd’hui un musée entièrement repensé et accessible prêt à accueillir et retrouver son public.

Week-end de réouverture le 15 et 16 avril 2023, riche en animations et découvertes !

UNE RÉNOVATION D’ENVERGURE
Installé dans un ancien palais épiscopal édifié au XVIIe siècle, le musée Goya a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’une refonte totale du parcours muséographique, confiés au cabinet d’architecture Letellier et à l’agence de muséographie Saluces-Camargo.
Le doublement des surfaces d’exposition va permettre de déployer une remarquable collection d’art sur plus de 1500 m2. Une meilleure accessibilité au bâtiment grâce à l’installation d’un ascenseur et d’un monte-personne, ainsi qu’une nouvelle présentation des oeuvres sont les nouveaux atouts de ce musée aux collections exceptionnelles.

LE SEUL MUSÉE FRANÇAIS DÉDIÉ À GOYA ET L’ESPAGNE
Unique et singulière, la collection du musée Goya est la seule en France à être entièrement consacrée à l’art de la péninsule ibérique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, grâce à une politique d’acquisitions et de dépôts des plus dynamiques.
Parmi les chefs d’oeuvre du musée, le public pourra retrouver les trois oeuvres majeures de Goya, La Junte des Philippines, L’Autoportrait aux lunettes et Le Portrait de Francisco del Mazo, ainsi que l’ensemble de ses gravures présentées par roulement.
D’autres artistes non moins importants comme Velázquez, Murillo, Picasso, Dalí, Miró, Tàpies, Barcelo et bien d’autres encore, font également partie du parcours.
Un riche programme d’expositions temporaires et d’événements permettra de créer un dialogue avec la collection, découvrir le travail de nombreux artistes, anciens et actuels, et de multiplier les approches autour des oeuvres

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

• Exposition d’ouverture : « Miró, hommage à Gaudí. L’espace et la couleur »
    du 15 avril au 4 juin 2023
    Pour la première fois, la série complète gravée Gaudí, remarquable ensemble de 21 gravures acquises par le musée, entre 2003 et 2022, sera dévoilée.D’une grande poésie et très colorée, cette série permet d’apprécier l’oeuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d’explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Miró et Gaudí, tous deux symboles de Barcelone. Plus de détails ici
  • Exposition « Goya dans l’oeil de Picasso », célébration des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso
    du 30 juin au 1er octobre 2023.
    Le musée Goya s’associe au programme international de la « Célébration Picasso 1973-2023 » qui marquera le 8 avril prochain, le 50e anniversaire de la disparition de l’artiste espagnol. Cet événement piloté par la France et l’Espagne regroupe une cinquantaine d’expositions de par le monde, dont 12 seront organisées en France (Paris, Antibes, Biot, Lyon et Castres). L’exposition au musée Goya est organisée avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris, le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France. À travers une sélection d’oeuvres graphiques, cette exposition explorera les terres partagées par les deux artistes, et plus particulièrement l’influence que Goya a pu exercer sur la production de Picasso.
  • Exposition : Echo(s). Le musée Goya invite les artistes de la Casa de Velázquez : NAJAH ALBUKAI – ARNAUD ROCHARD – EVE MALHERBE
    20 octobre 2023 au 20 février 2024
    Liés par une convention de partenariat, le musée Goya de Castres et la Casa de Velázquez de Madrid initient une série d’expositions intitulées « Echo(s) », pensée comme une invitation faite à un ou plusieurs artistes de l’Académie de France à Madrid, dans une démarche de dialogue avec les oeuvres de la collection du musée Goya.
    La première édition, qui se déroulera du 20 octobre 2023 au 20 février 2024, présentera le travail de trois artistes résidents de la Casa en 2021-2022 : Eve Malherbe, Arnaud Rochard et Najah Albukai.
  • Une programmation pour tous
    De nombreux événements, rencontres, spectacles, conférences, visites, ateliers et stages ponctueront cette année de réouverture.
    En attendant, l’actualité du musée Goya est à vivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du musée.

Musée Goya

Castres | 81