Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Agenda
Exposition Archivé

UN MIROIR DU MONDE. UNE INSTALLATION D’ANNE ET PATRICK POIRIER

© Tous droits réservés

Du 08 juillet 2023 au 15 mai 2024

Montauban | 82
Infos pratiques

D’Octobre à Avril :

Ouvert tous les jours sauf le lundi

– Du mardi au vendredi : 10 h – 17 h 30

– Samedi & dimanche : 10 h – 19 h

De Mai à Septembre :

Ouvert tous les jours sauf le lundi

– Du mardi au dimanche : 10 h – 19 h

– Jeudi : 10 h – 21 h

Tarifs

Tarif plein : 10 €

Tarif réduit : 5 €

Billetterie
Lieu

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de l'hôtel de ville
82000 Montauban 05 63 22 12 91

Depuis 2019, la salle du Prince Noir, située dans les sous-sols du musée, accueille des artistes contemporains.

Après Miguel Chevalier, Georges Rousse et Speedy Graphito, Anne et Patrick Poirier s’approprient, à leur tour, cet espace monumental du 14e siècle avec une installation inédite.

Pour la première fois, l’ancienne prison est également investie. À travers ces deux installations, le duo métamorphose les lieux et nous invite à porter un nouveau regard, non seulement sur les vestiges remarquables d’une époque révolue, mais aussi par leur dimension métaphorique, sur le monde actuel.

L’exposition inclut aussi deux sculptures en verre brisé de la série Ouranopolis (1996), inscrivant ainsi dans une filiation aussi bien visuelle que sémantique Un miroir du monde  qui habite la salle du Prince Noir.

Anne et Patrick Poirier, forment l’un des tout premiers et rares couples d’artistes et ce, depuis 1968. Nés en 1941 et 1942 dans un « monde en ruines », où « l’Ange de l’Histoire » de Walter Benjamin voit « la violence qui s’accumule », leur travail a pour fil rouge la fragilité des civilisations et de la nature avec pour corollaire la place primordiale de la mémoire.

Depuis 55 ans, ils réalisent en parfaite symbiose un œuvre polymorphe et visionnaire.

 

UNE VISITE = TROIS EXPOSITIONS !

Le temps du printemps explorez avec un guide-conférencier du CIAP les trois expositions temporaires du MIB : Un printemps impressionniste qui met à l’honneur Gustave Caillebotte à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme ; Quoi de neuf les amis ? qui revient sur 20 ans de dons et d’acquisitions permis par les Amis du Musée Ingres Bourdelle, et l’installation Un miroir du monde, d’Anne et Patrick Poirier. Les dimanches 3 et 17 mars, 7 et 21 avril, 5 et 19 mai à 16h30

Plus de renseignements

Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82