Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche artiste

Alain Koren

Alain Koren - Relieur © Koren
Artiste
Alain Koren
Naissance
7 janvier 1956, Millau (12)
Nationalité
Français
Activité
Artisan relieur
À propos de l’artiste

Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, section Arts Plastiques, Alain Koren s’oriente vers les métiers de l’imprimerie, où il pratique, pendant plusieurs années, la maquette et le montage film pour des ateliers de sérigraphie, offset, flexographie. Ce n’est qu’en 1996, après avoir effectué des stages notamment chez François Vernier, relieur réputé, qu’il va s’installer comme relieur à Millau, puis à Rodez, place du Bourg. Son activité de l’atelier s’est progressivement élargie vers la réalisation de reliures décorées dans une pratique artistique résolument contemporaine à la recherche de graphismes et de compositions plus proches des techniques de la gravure ou de la liberté de la peinture. L’artiste reçoit des feuillets, soit les pages d’un ouvrage, qu’il doit assembler par de la couture à un carton dans une 1ère étape, puis il habille de cuir cette couverture qui entoure le livre. Parmi les matériaux modernes, il préfère le cuir au bois ou au plexi. La technique qu’il maîtrise parfaitement est contraignante et demande concentration et rigueur. Elle intervient après la lecture de chaque ouvrage qu’il relie, en s’appuyant sur le sujet et l’atmosphère qui s’en dégage. Après une ébauche au crayon et la confection d’une maquette pour le visuel, il cisaille le cuir à partir d’un gabarit de découpe. Il s’agit d’un travail de marqueterie avec découpage, collage et insertions. Les pièces sont uniques, le travail est spécifique et marque un style propre à Alain Koren. Reconnu à l’international, il obtient en 2010 le titre de Maître artisan en métiers d’arts.

L’article « Alain Koren. Relieur par amour de l’art et de la littérature », rédigé par Marie Akar, paru dans le n° 283 de la revue « Art & Métiers du Livre » (Mars – Avril 2011), rend compte de son parcours à travers ses diverses expositions.

Sélection d’œuvres

Alain Koren - Il Cantico delle creature
Il Cantico delle creature Alain Koren
Musée Médard

Où voir ses œuvres ?

Musée Médard
Musée Médard
Lunel | 34

Vous aimerez ces collections

Alphonse Simier - Platonis opera - détail
Reliure
Musée Médard
En savoir plus