Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Auguste Carrié

Auguste Carrié © Tous droits réservés
Artiste
Auguste Carrié
Naissance
1798, Lavaur
Décès
1867, Lavaur
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Auguste Carrié naît à Lavaur en l’an 6 de Georges Carrié, "maître de musique" et de Cécile Roucou.

Il est probablement un artiste autodidacte; ses nombreuses versions inspirées des grands maîtres montrent pourtant une très bonne connaissance de la peinture classique française et italienne.

Très tôt, il est amené à travailler pour la paroisse de Lavaur, grâce aux commandes des différentes fabriques qui la composent alors. Son activité va bientôt s’étendre à tout le canton. Il réalise son programme le plus ambitieux dans l’église que dessert son frère, Damasse Marie Mémin Carrié, à Labastide Saint-Georges. Il peint dans le chœur "La Remise du Scapulaire à Simon Stock" et probablement "Saint-Georges terrassant le dragon", dans la nef deux deux grands formats "Saint Joseph à l’Enfant" (1860) et un "Christ en croix" (1852). Sur la tribune enfin un autre "Christ en croix avec Sainte Madeleine".

Sélection d’œuvres
Pietà

Pietà

Auguste Carrié
Musée du Pays de Cocagne
Portrait du père Pierre Noyer

Portrait du père Pierre Noyer

Auguste Carrié
Musée du Pays de Cocagne
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Peinture et arts graphiques XIXe siècle : artistes locaux

Musée du Pays de Cocagne
En savoir plus