Masolino da Panicale
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les historiens possèdent peu d’information sur ce peintre. En effet jusqu’en 1423 on ne sait rien de son travail.Il collabore alors avec Masaccio pour peindre alors la Vierge à l’Enfant et les fresques de la chapelle Brancaccide l’église du Carmine. Installé en Italie il fut appelé par la cour de Hongrie.
Il revient en 1425 à Rome et y travaille avec Masaccio jusqu’en 1928 sur le polyptyque de la Madone de la Neige pour Sainte-Marie-Majeure ainsi que sur les fresques représentant les Episodes de la vie de sainte Catherine et de saint Ambroise et la Crucifixion, dans la chapelle Sainte-Catherine de l’église Saint-Clément.
En 1435, il est à Castiglione Olona (près de Varèse), où il décore la voûte de la collégiale d’Episodes de la vie de la Vierge, et la chapelle du cardinal Branda Castiglioni (le dénommé baptistère) d’épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste.
Masolino da Panicale utilise encore les systèmes de représentation gothique mais introduit petit à petit des éléments comme les paysages, la perspective linéaire qui vont constituer les fondements de la renaissance.