Scène de la légende de Saint Julien l’Hospitalier

Scène de la légende de Saint Julien l’Hospitalier © Tous droits réservés

Masolino da Panicale

(1383 province de Pérouse - 1440 florence)
vers 1425
tempera sur bois
21 cm X 39 CM
MI 867.107
La peinture ancienne

Ce tableau représente, en deux temps, un épisode tragique de la vie du saint : d’abord induit en erreur par le diable que l’on reconnaît à ses pattes crochues, saint Julien tue ensuite ses parents en pensant punir sa femme et son amant. Elément d’une predelle, il fait partie des nombreuses oeuvres qui furent achetées par Ingres en Italie.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82