Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche artiste

Simier fils

Signature Alphonse Simier © Ville de Lunel - Musée Médard
Artiste
Simier fils (Alphonse Simier)
Naissance
16 janvier 1796, Le Mans (Sarthe)
Décès
27 novembre 1859, Paris (?)
Nationalité
Français
Activité
Relieur
À propos de l’artiste

Relieur parisien, Alphonse Simier est le seul fils de René, le grand nom de la reliure française à la Restauration. Il succède à son père en 1824 et il est désigné comme lui « relieur du Roi », de la duchesse de Berry et du duc de Bordeaux. Jusqu’en 1848, l’atelier Simier a produit de luxueuses reliures décorées aux motifs de l’époque : du style Empire au néo-gothique et néo-Renaissance. En 1828, cet atelier emploie 25 ouvriers ou ouvrières, répondant à des commandes de la Cour et de nombreux bibliophiles.

Les relations amicales nouées par Louis Médard avec René Simier se sont poursuivies avec son fils Alphonse. Dans son Grand Catalogue, il attribue à Simier fils la reliure de 158 éditions dont 53 en pleine peau.

Sélection d’œuvres
Alphonse Simier - Platonis opera

Platonis opera

Simier fils
Musée Médard
Où voir ses œuvres ?
Musée Médard

Musée Médard

Lunel | 34
Vous aimerez ces collections
Alphonse Simier - Platonis opera - détail

Reliure

Musée Médard
En savoir plus