Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche collection

La collection d’art ancien

Les collections d'art ancien constituent le tout premier fonds du musée.
Découvrez la collection
L’église Santa Maria della Salute à Venise

L’église Santa Maria della Salute à Venise

Francesco Guardi
Musée Toulouse-Lautrec
Saint Jacques le mineur

Saint Jacques le mineur

Georges de La Tour
Musée Toulouse-Lautrec
En savoir plus sur la collection

Les collections d’art ancien forment le premier fonds du musée constitué à la fin du XIXe siècle.

Le musée compte des oeuvres de qualité réunies dans deux salles d’exposition au premier étage, le "salon doré"et la "salle de la croix" aménagés par Mgr Gaspard Daillon du Lude au XVIIème siècle et décorés par le peintre Coupelet :

Une toile de Francesco Guardi (1712-1793),  »L’Eglise Santa Maria della Salute à Venise », l’un des védutistes vénitiens les plus inventifs, provenant de la collection du Cardinal François Joachim Pierre de Bernis,

Deux toiles originales de Georges de la Tour (1593-1652),
"Saint Jude Thaddée" et "Saint Jacques le Mineur" appartenant à la série de portraits du Christ et des Apôtres, neuf copies auxquelles s’ajoute une réplique ancienne de l’original du Louvre "l’Adoration des Bergers".

"Le martyre de saint Barthélémy",
groupe sculpté en ivoire, légué en 1884 au musée par Monseigneur Ramadié, archevêque d’Albi réalisé par le sculpteur Jacques Lagneau (école allemande XVIIème siècle).

"Le départ de Jacob de chez Laban",
œuvre de Luca Giordano (1632-1705), figure essentielle de l’époque baroque, illustre le moment où Jacob se met en route avec sa famille et son bétail pour se rendre au pays de Canaan.

Portraitiste reconnu, Jean-Baptiste Santerre (1651-1717)
crée des figures féminines de fantaisie et des portraits allégoriques ayant souvent pour modèle Margueritte Blanchot dont on reconnaît les traits dans "Portrait de jeune femme".

Hyacinthe Rigaud (1659-1743),
dans la pleine maturité de son talent de 1683 à 1695, réalise le portrait des personnes les plus illustres du royaume tel l’homme de lettres et d’Eglise Hyacinthe Seronni, premier archevêque d’Albi (1678-1687).

Jules-Romain Joyant (1803-1854),
considéré en France comme un successeur des védutistes du Settecento, nous livre "Intérieur du Palais des Doges à Venise" et "Palais des ducs de Ferrare" (1829 ou 1832).

Où voir cette collection ?
Les autres collections du musée

Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec
En savoir plus

Art moderne

Musée Toulouse-Lautrec
En savoir plus