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Fiche collection

La collection Toulouse-Lautrec

L'ensemble le plus complet et le plus spectaculaire d'oeuvres de Toulouse-Lautrec dans le monde.
Découvrez la collection
Autoportrait, 1880

Autoportrait, 1880

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
Cheval blanc gazelle

Cheval blanc gazelle

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
Deux chevaux menés en main

Deux chevaux menés en main

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec

La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec dans le salon du Château de Malromé Chef d’œuvre commenté

La comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec dans le salon du Château de Malromé

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
Désiré Dihau

Désiré Dihau

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
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Maurice Joyant (1864-1930), fidèle ami de Toulouse-Lautrec, convainc les parents de l’artiste, le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec de faire don à la ville d’Albi de l’ensemble des oeuvres recueillies à la mort de leur fils en 1901.
L’acceptation de ce legs par la ville d’Albi est un pari courageux dans la mesure où Lautrec de son vivant ne recueille pas que des louanges pour son oeuvre et où, mis à part un cénacle d’avant-garde, bien peu apprécient son talent.

Le 30 juillet 1922, en présence de Léon Bérard, Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, sont inaugurées les trois premières salles consacrées à Toulouse-Lautrec. Un décret du 31 juillet 1923 donne au musée d’Albi un statut particulier d’ Etablissement Public local qui régit son fonctionnement.
De nombreux dons viennent enrichir la collection qui regroupe aujourd’hui plus de mille pièces : affiches, dessins, lithographies, documents divers et 215 peintures.
Ceci constitue l’ensemble le plus complet et le plus spectaculaire d’oeuvres de Toulouse-Lautrec dans le monde.

Depuis les tableaux de jeunesse, jusqu’aux dernières toiles du peintre, tous les thèmes qui jalonnent son parcours artistique sont illustrés, restituant l’image d’une vie mondaine et artificielle propre aux milieux que Lautrec fréquente en cette fin de siècle. Au-delà du transitoire des sujets –cafés-concerts, cabarets, maisons closes, théâtre–, c’est une quête de l’humain qu’entreprend Lautrec d’un trait aigu et sans concession, éliminant de ses oeuvres l’accessoire pour ne garder qu’un rendu synthétique et incisif.
De nombreux dessins, des études préparatoires, l’ensemble complet des affiches, ainsi que des lithographies permettent de découvrir l’abondante production d’Henri de Toulouse-Lautrec.

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