Sculpture
La Garonne et l'Ariège
Alexandre FalguièreProphète tenant un phylactère
AnonymeLe général Compans
Bernard Griffoul-DorvalVierge à l’Enfant
Arthur LegoustTête de femme couronnée d’épis (Cérès)
AnonymeLa femme au panier
Henri ParayreLa collection de sculptures du musée du Vieux-Toulouse (environ 150 pièces) couvre une période allant de l’Antiquité au XXe siècle.
La période gallo-romaine est représentée par plusieurs pièces dont un fragment d’architrave, vestige probable de la porte Narbonnaise, entrée sud de la Tolosa romaine, et une tête de Cérès en marbre blanc de Saint-Béat, sans doute trouvée in situ lors de la construction de l’hôtel Dumay au XVIe siècle.
Du Moyen Age date une collection de chapiteaux dont la provenance précise, bien qu’indubitablement régionale, est souvent indéterminée en l’absence d’études sur ces pièces. La principale œuvre des collections médiévales est un prophète en bois de chêne, sculpté au XVe siècle et qui ornait auparavant les stalles du chœur de l’ancienne église des Carmes de Toulouse.
Pour la période Moderne, l’œuvre majeure est une Vierge à l’Enfant attribué au sculpteur Arthur Legoust et qui aurait orné la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel, construite en 1631, toujours dans l’église des Carmes de Toulouse.
Une série de maquettes en terre cuite couvre le tournant des XVIIIe et XIXe siècles avec François Noubel, François Lucas, Jean-Louis Ajon, Jean-Pierre Vigan et Bernard Griffoul-Dorval.
Enfin, l’ « école toulousaine » des XIXe et XXe siècles est particulièrement bien représentée avec Charles Ponsin-Andarahy, Alexandre Falguière et nombre des leurs élèves ou continuateurs : Abel Fabre, Laurent Marqueste, Paul Ducuing, Henri Maurette, Henri Parayre, Auguste Guénot, Jean Rivière, Carlos Sarrabezolles, Georges Vivent etc… sans oublier quelques sculptures provenant des célèbres fabriques toulousaines Virebent et Giscard.