Nuit des musées

Exposition de costumes et jeu « Qui est-ce ? »

© Tous droits réservés

Le 18 mai 2024

Grisolles | 82

Gratuit pour tous

Musée Calbet
15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 05 63 02 83 06

Programme de cette Nuit des Musées :

Exposition de costumes traditionnels

Christine Leclercq, costumière et membre des Amis du Musée, prêtera pour cette Nuit des Musées quelques costumes qui appartenaient à la collection Troupel, qu’elle a acquis en 2023. Daniel Troupel, décédé en 2020, était un passionné et collectionneur de costumes traditionnels du Lauragais, des Pyrénées et de Gascogne. Les mannequins costumés seront exposés dans plusieurs salles du musée comme un petit clin d’œil à la prochaine exposition qui portera sur le travail d’aiguille et du fil. Christine Leclercq sera présente pour commenter ces magnifiques pièces et répondre aux questions des visiteurs.

Petite collation (soupe et/ou bugnes faites maison) offerte par les Amis du musée en fin de visite.

Jeu « Qui est-ce ? » et tirage au sort

A l’occasion de cette exposition inédite, les visiteurs pourront tenter, en famille ou entre amis, de faire correspondre chaque fiche « personnage » à son costume.

A la fin de la soirée, un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses pour gagner un jeu de société sur les collections du musée « Les trésors de Théodore » (jeu à partir de 8 ans, éditions Ludocom).

Nous espérons que vous serez nombreux à participer !

Visite libre de l’exposition dans une ambiance tamisée, profitez du dernier jour de l’exposition « S’A-MUSÉE ENSEMBLE » !

Que faisait-on autrefois pour s’amuser dans les périodes, peu nombreuses, qui n’étaient pas dédiées au travail ? Entre 1850 et 1950, ce temps libre n’était pas forcément sans labeur mais il était propice à des activités plaisantes, entre enfants, en famille ou en société. Dans la prochaine exposition, les visiteurs, petits et grands, seront invités à découvrir quelques jouets d’enfants dont certains comme la toupie qui ont une existence très ancienne, mais aussi certains loisirs pratiqués en famille ou en société et plus particulièrement lors des veillées : contes et musiques traditionnelles à la lueur du vieux « calel » * et de la cheminée, ou bien contes à la lueur des lanternes « magiques » de projection.

*Calel : lampe à huile en occitan, entré dans le langage populaire régional

En partenariat avec l’association des Amis du musée Calbet.

© Tous droits réservés

Musée Calbet