Exposition

LES PETITES MAINS, Regards sur les travaux d’aiguille et du fil dans les collections du musée

© museecalbet

Du 08 juin au 14 décembre 2024

Grisolles | 82

Inauguration le samedi 8 juin à 17h

Suivie d’un défilé de mode historique par Historia Tempori avec concert de l’orchestre d’harmonie du Frontonnais et dégustation de vins de Fronton.

Gratuit pour tous

Musée Calbet
15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 05 63 02 83 06

Dans nos campagnes autrefois, il existait tout un artisanat domestique autour du textile. La production locale de laine, de chanvre ou de lin était préparée, filée et tissée dans les fermes ou les maisons. Le travail du fil était avant tout domestique. Depuis des siècles, les travaux d’aiguille ont participé à l’éducation des filles que ce soit à la maison ou à l’école. Une jeune fille devait savoir coudre mais également tricoter, filer, repriser, broder et réaliser son trousseau pour le mariage. Les femmes transmettaient ainsi un savoir-faire de génération en génération.   Ces activités domestiques nécessaires au ménage étaient aussi des métiers à part entière, le plus souvent féminin : brodeuses, fileuses, couturières, dentellières, bonnetières, lingères… Ces « petites mains » qui n’étaient pas rares dans les villages, sont mises à l’honneur dans l’exposition éponyme au musée Calbet.

Aux côtés des collections textiles régionales des XIXe et XXe siècles, des œuvres d’artistes invités ou choisies parmi la collection des Abattoirs apportent, par un jeu de rapprochement formel ou thématique, un regard renouvelé sur ces objets patrimoniaux et interrogent ces pratiques et savoir-faire ancestraux, témoins d’une époque précédant la société de consommation.

Artistes invités :   Géraldine Fohr, Laura Gourmel,  Isao et Yvonne Calsou pour une oeuvre in situ.

Artistes des collections des Abattoirs :  Arièle Bonzon, Jean Dieuzaide, Safaa Erruas, Louise Hopkins, Lawrence Lemaoana, Aurelia Muñoz.

En partenariat avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le PAHLM.

Artistes et paysans Programme d’art contemporain des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie en région Occitanie

Musée Calbet

Grisolles | 82