Vie des musées

46000 Cahors

Contactez le musée

Le musée Henri-Martin à Cahors ouvre le 6 mai 2022 à partir de 18h

Découvrez le programme de la réouverture le 6, 7 et 8 mai 2022 : déambulation festive, ateliers créatifs, intermèdes musicaux…

Programme à consulter ici : https://fr.calameo.com/read/000032269b39fa27085ef

Fermé depuis le 31 décembre 2015 pour travaux, le musée rénové par le groupement Beaudoin-Husson-Martinez-architectes voit ses espaces d’exposition doubler de volume (2105m2), permettant une meilleure lecture de sa collection. Plus de 200 oeuvres ont été restaurées dans le cadre de ce chantier.

Une collection exceptionnelle

Créé en 1833, le musée de Cahors rassemble les collections acquises par la Ville de Cahors. Progressivement, les collections s’enrichissent de biens patrimoniaux d’horizons divers et atteignent aujourd’hui près de 11 000 objets et lots d’objets. Les collections du musée s’étendent de la Préhistoire au XXIe siècle comprenant d’importantes pièces archéologiques, de nombreuses peintures d’artistes du Quercy ou encore une collection unique autour de la figure de Léon Gambetta, natif de la ville. Enfin, le musée possède des pièces océaniennes dont le fameux Rongo, dieu de la pluie, de l’agriculture et du curcuma, une pièce rare reconnue comme trésor national. Les missions de conservation et de valorisation aux publics ainsi que la reconnaissance d’intérêt public des collections leur valent l’appellation de « Musée de France ».

Avec la plus importante collection publique de peintures d’Henri Martin, le musée de Cahors est le seul à présenter deux grands décors de façon permanente
Avec plus d’une cinquantaine d’oeuvres de l’artiste éponyme, le musée de Cahors possède la plus importante collection publique d’oeuvres d’Henri Martin, peintre postimpressionniste, grand admirateur des paysages du Quercy. De son vivant, Henri Martin est avant tout un grand décorateur dont les oeuvres ornent encore de nombreux lieux de pouvoir et de culture. Il apporte sa touche légère, son univers paisible et bucolique dans des murs d’administrations importantes. Il y célèbre les valeurs de la IIIe République dont la thématique récurrente de la France laborieuse. La nouvelle conception des espaces valorisent, par une scénographie moderne et sobre, le fonds Henri Martin et permet de déployer, dans des conditions optimales, de grands décors d’Henri Martin : la Fenaison et le Monument aux morts.
Découvrez une sélection de la collection Henri Martin du musée

Le projet architectural
La rénovation du musée Henri-Martin est un des chantiers emblématiques portés par la Ville de Cahors. Le nouveau visage architectural du musée offre des espaces plus vastes, des matériaux contemporains (sols en parquet bois, grandes baies vitrées, escaliers béton, habillage en acier Corten…) et propose une ouverture sur le parc Tassart, voisin du musée. Le jardin botanique, aux touches impressionnistes inspirées de la palette du peintre Henri Martin, livre un tableau végétal conçu le long du talus jouxtant le musée par le Nord. La composition du jardin s’appuie sur Les Vendanges (1927), décor de la préfecture du Lot à Cahors. Le parti pris architectural affirme la nouvelle identité du bâtiment et du nouveau musée, tourné vers l’avenir.

Le projet de rénovation du Musée Henri-Martin bénéficie du soutien de l’État, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Département du Lot.

© Statue du dieu Rongo Iles Gambier, 1834 © N. Blaya // Vignes en automne, Henri-Martin, 1930 © A. Laudouar pour la Ville de Cahors - 2022

Musée Henri-Martin

Cahors | 46