Ecomusée de Cuzals [Sauliac-sur-Célé, 46]

Ecomusée de Cuzals

Avant d'être musée, Cuzals est un hameau profondément transformé en 1920 en propriété agricole moderne. Sur 20 hectares de causse se côtoient habitats ruraux et bâtis agricoles de diverses époques.
Les collections présentées s'attachent à décrire la vie rurale et les profondes évolutions que connaissent les paysans du Lot entre le début du 19e et la moitié du 20e siècle. Les reconstitutions et réhabilitations d'habitat, leur mobilier et objets domestiques sont le point de départ de l'évocation d'une vie simple et industrieuse.
Mais la singularité des collections est qu'elles ne sont pas que de simples témoins mis en scènes en ateliers artisanaux reconstitués ou en expositions statiques. A Cuzals, les bûcheuses et creuseuses font la majeure partie du sabot, la locomobile Clayton et les tracteurs circulent et les abeilles butinent les fleurs du verger.
L'écomusée propose des animations quotidiennes (autour de promenades, de démonstrations de savoir-faire et d'ateliers d'initiation pour petits et grands) ainsi que des dimanches à thèmes (avec animations et ateliers).

Logo des Musées de France

Cuzals
46330 Sauliac-sur-Célé
Tél. : 05 65 31 36 43
cuzals@lot.fr

Au nombre de deux et distantes de plusieurs siècles, les exploitations agricoles reconstituées à Cuzals sont une illustration de l'architecture et des modes de vie de la fin du Moyen-Age et du début du XXe siècle.

+ Lire la suite (Les reconstitutions d'exploitations agricoles)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 5 mai au 30 septembre 2018

Pour mieux comprendre l'importance du végétal dans la vie ordinaire, passée et présente. Plantes nourricières, médicinales, rituelles, bâtisseuses, compagnes : l'exposition est à découvrir en salle et sur l'ensemble du site.

+ Lire la suite (Plantes et compagnie, entre sauvage et domestique)

design : neo05