Musée Petiet [Limoux, 11]

Musée Petiet

La création du musée des Beaux-arts de Limoux est due à la famille Petiet lorsqu’en 1880 elle fait don du bâtiment et de sa collection à la commune.
Le fonds d’origine est principalement composé de toiles peintes par la famille des fondateurs. Marie Petiet (1854-1893), se distingue de son père et son oncle par la qualité de son œuvre : elle étudie dans l’atelier parisien d’Henner et expose régulièrement au Salon. Ses tableaux représentent souvent ses proches et son entourage dans leurs activités du quotidien, telles Les Blanchisseuses, sa toile la plus connue.
La donation initiale est complétée par Etienne Dujardin-Beaumetz, époux de Marie, peintre et sous-secrétaire d’État aux Beaux-arts. Le musée conserve plusieurs de ses tableaux consacrés à la guerre de 1870.

Les collections se concentrent sur la peinture académique de la seconde moitié du XIXe siècle et sur les mouvements post-impressionnistes du siècle suivant grâce à plusieurs dépôts de l’État. Le musée conserve ainsi un bel ensemble d’œuvres d’Achille Laugé et de ses contemporains tels Henri Le Sidaner ou Aman-Jean.

Logo des Musées de France

Promenade du Tivoli
11304 Limoux
Tél. : 09 63 68 34 54
musee.petiet@orange.fr

design : neo05