Musée Toulouse-Lautrec [Albi, 81]

Musée Toulouse-Lautrec

Parmi les demeures que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du Moyen-Age, il en est peu qui aient l’ampleur de Palais épiscopal d’Albi, ou Palais de la Berbie : cette impressionnante forteresse est le cadre imposant du Musée Toulouse-Lautrec.

En effet, grâce à une généreuse donation des parents du peintre, plus de 1 000 œuvres sont conservées dans la ville natale de l’artiste faisant ainsi du Palais l’unique musée au monde des œuvres de Lautrec.

Situé en plein cœur du centre historique d’Albi, le Musée Toulouse-Lautrec est l’ambassadeur de la ville au niveau national et international et accueille chaque année près de 150 000 visiteurs de tous pays, ce qui le place parmi les premiers musées de province.

Tableaux de jeunesse, univers interlope de la Butte, milieu du spectacle ou du théâtre, une collection unique dont l’ensemble des trente et unes affiches permettent au Musée d’Albi de proposer au visiteur un parcours riche et varié à la découverte de l’œuvre de Lautrec.

DECOUVREZ LE MUSEE EN VIDEO présenté par son conservateur
réalisation Alain Bouchard

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

Place Ste Cécile
81003 ALBI Cedex
Tél. : 05 63 49 48 70
conservation@museetoulouselautrec.com

L'ensemble le plus complet et le plus spectaculaire d'oeuvres de Toulouse-Lautrec dans le monde.

+ Lire la suite (Toulouse-Lautrec)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 29 septembre au 17 décembre 2018

La Fondation du Japon dans le cadre du grand programme culturel « Japonismes 2018 » mis en œuvre à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, propose l’exposition “YU-ICHI INOUE 1916-1985 – La calligraphie libérée” à la Maison de la culture du Japon à Paris puis au musée Toulouse-Lautrec à Albi.

+ Lire la suite (Yu-ichi Inoue (1916-1985), La calligraphie libérée)

du 1er octobre au 30 décembre 2018

+ Lire la suite (Man Ray, vues de l'esprit)

design : neo05