Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Adam et Eve chassés du paradis.

Adam et Eve chassés du paradis. © Tous droits réservés
Artiste

Hilaire PADER

(1617 Toulouse - 1677 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Plume, encre noire et encre brune. Lavis brun. Crayon de sanguine. Gouache blanche
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv. 92-2-1
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
Voir la collection
En savoir plus

Folio 9
Au-dessous du dessin, la citation en latin du chapitre III de la Génèse et le commentaire suivant: "Le Cherubin arme dun Glaive de feu en executant le premier Arrest/ de la Divine Justice donne un exemple aux Juges de la Terre quil ne suffit/ pas de prononcer Les Sentences contre Les Criminels sy elles ne sortent/ a Leur plain Et antier Effait"
Provenance.
Achat à Alger par le commandant martin avant 1906; vente à la Rochelle le 22 février 1992; acquis, par préemption de l’Etat, avec l’aide du Fonds régional d’acquisitions pour les musées de Midi-Pyrénées.
Exposition.
2001, Toulouse, n°13

Dans la partie supérieure, Adam et Eve sont chassés du Paradis par un ange. La partie inférieure semble reproduire un tableau de Pader qui appartenait au XVIIIe siècle au président Jean-Joseph d’Aguin: "Adam et Eve méditants après leur déobéissance". Sa description au salonde l’Académie en 1762 était la suivante"[le peintre] les a représentés livrés aux plus cruelles réflexions, après avoir mangé du Fruit défendu, et qu’il a exprimé par deux Pomes, dont l’une est à moitié mangée". Sur le dessin, une seule pomme, dans laquelle on a mordu, est placée près du serpent tentateur; la bêche et la quenouille évoquent l’obligation désormais, pour Adam et Eve, de "gagner leur pain à la sueur de leur visage".

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection