Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Adam et Eve écoutant la sentence de l’Eternel.

Adam et Eve écoutant la sentence de l’Eternel. © Tous droits réservés
Artiste

Hilaire PADER

(1617 Toulouse - 1677 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Huile sur papier. Camaïeu brun et rehauts de blanc
Statut administratif
musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv. 92-2-1
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
Voir la collection
En savoir plus

Folio 8
Provenance.
Achat à Alger par le commandant martin avant 1906; vente à la Rochelle le 22 février 1992; acquis, par préemption de l’Etat, avec l’aide du Fonds régional d’acquisitions pour les musées de Midi-Pyrénées.

Le peintre toulousain s’est inspiré, directement ou indirectement, du tableau du Dominiquin sur le même thème -mais au titr moins juridique: Dieu reprochant leur faute à Adam et Eve– qui, après avoir appartenu à Le Nôtre et ensuite à Louis XIV, se trouve aujourdh’ui conservé au musée de Grenoble. La question demeure de savoir si le peintre toulousain a pu voir cet ouvrage (qui ne sera gravé qu’en 1687) ou plutôt l’une de ses répliques ou copies. La solution, éventuellement, serait à rechercher à Rome entre 1635 et 1641 ou à Paris en 1659. Selon stéphane Loire, le tableau de Grenoble aurait pu se trouver dès 1665 – à l’époque de la réalisation du dessin de Pader- dans la collection de l’architecte des jardins de Versailles. Pourrait-on avancer cette date de quelques année encore? Ou bien Pader se serait-il rendu à Paris en 1666-1667 alors qu’il travaillait pour l’évêque de Luçon? Il nous reste quoi squ’il en soit à ajouter le nom du "correct" Dominiquin à ceux des illustres modèles de Pader.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection