Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Christ guérissant les malades

Christ guérissant les malades © Tous droits réservés
Artiste

Clément Gontier

(1876 Lavaur - 1918 Castres)
L’artiste
Chronologie
1901
Technique
Huile sur toile
Dimensions
1.14 x 1.46 m
Statut administratif
Don de l'Etat
Numéro d’inventaire
08.4.1
Collection
Peinture et arts graphiques XXe siècle : artistes locaux
Voir la collection
En savoir plus

La carrière de Clément Gontier démarre véritablement avec sa participation au concours pour le Prix de Rome, section peinture, en 1901. Le sujet traité est "Le Christ guérissant les malades aux portes d’une ville à la fin du jour".
Le musée du pays vaurais possède dans ses collections le tableau du concours (dépôt de l’État à la ville de Lavaur en 1902 puis don en 2008) mais également une esquisse peinte, ainsi qu’une série de dessins préparatoires dont le très beau dessin de femme nu n°96.05.73.

Pour sa toile, le peintre obtient un très flatteur "second Grand prix" qui, s’il l’empêche de rejoindre l’Académie de France à Rome (Gontier ne fera jamais le voyage), lui vaut néanmoins les éloges d’une partie de la presse parisienne.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection