Dieu, la Vierge à l’Enfant et deux martyrs

Dieu, la Vierge à l’Enfant et deux martyrs © Tous droits réservés

Marbre, taille directe
63 x 131 x 51 cm
ME 261
Sculptures romanes

Le musée des Augustins conserve quelques sculptures de l’important foyer d’art roman que fut Narbonne (Aude), malheureusement défigurée par des destructions post-révolutionnaires. L’une des plus remarquables sculptures de la collection est l’étonnant pilier monolithique rectangulaire en marbre qui se trouvait dans le cloître détruit de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Il relève d’un style différent de l’art du cloître de la collégiale Saint-Paul-Serge, dont on conserve deux chapiteaux de colonnes jumelles de la second moitié du XIIe siècle. Sa datation, de même que son iconographie et sa destination demeurent énigmatiques. Quatre personnages sont figurés sur ses quatre faces : outre une Vierge à l’enfant trônant et deux martyrs qui pourraient être les deux saints patrons de la cathédrale, saint Just et saint Pasteur, le pilier possède une représentation de roi dont l’identité demeure inconnue.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

Musée des Augustins

Toulouse | 31