Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le Signe du Lion et le signe du Bélier

Le Signe du Lion et le signe du Bélier © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
vers 1120
Technique
Marbre, relief gravé
Dimensions
68 x 135 x 14 cm
Statut administratif
Transfert de la basilique Saint-Sernin
Numéro d’inventaire
ME 206
Collection
Sculptures romanes
Voir la collection
En savoir plus

Ce bas-relief a sans doute été conçu à l’origine pour compléter le programme iconographique de la façade occidentale de l’abbatiale Saint-Sernin. D’une iconographie complexe dont tous les mystères n’ont pas été percés à jour, cette œuvre témoigne de l’apogée de l’art sculpté à la basilique Saint-Sernin. Son style, très imprégné par l’Antiquité tardive, la rapproche en outre de l’art du portail des Orfèvres de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’inscription insérée entre les deux figures féminines fournit son titre à l’œuvre : « Signe du Bélier / Signe du Lion / Ceci fut fait du temps de Jules César ». Une explication souvent avancée voit dans ce relief une allusion à la naissance ou à la mort du Christ.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection