Le Signe du Lion et le signe du Bélier

Transfert de la basilique Saint-Sernin
ME 206
Sculptures romanes

Ce bas-relief a sans doute été conçu à l’origine pour compléter le programme iconographique de la façade occidentale de l’abbatiale Saint-Sernin. D’une iconographie complexe dont tous les mystères n’ont pas été percés à jour, cette œuvre témoigne de l’apogée de l’art sculpté à la basilique Saint-Sernin. Son style, très imprégné par l’Antiquité tardive, la rapproche en outre de l’art du portail des Orfèvres de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’inscription insérée entre les deux figures féminines fournit son titre à l’œuvre : « Signe du Bélier / Signe du Lion / Ceci fut fait du temps de Jules César ». Une explication souvent avancée voit dans ce relief une allusion à la naissance ou à la mort du Christ.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

Musée des Augustins

Toulouse | 31