La Muraille
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
En bas à droite: "J.Paul Laurens"
Au-dessous, même signature sur la partie retournée du papier.
Au dos du montage: étiquettes d’expéditeur et de retour entre Paris et Pittsburgh (USA).
Provenance.
Atelier de l’artiste à Paris, en 1896; achat en 2006 à Toulouse, avec l’aide du Fonds régional d’acquisition pour les musées de Midi-Pyrénées.
Exposition.
1896-1897, Pittburgh.
Il s’agit d’une étude definituve pour la grande peinture (détrempe sur toile marouflée), datée de 1895, qui occupe l’extrémité sud de la salle des Illustres dans l’hôtel de ville de Toulouse. Elle n’a pas été signalée dans le catalogue de l’exposition consacrée à Jean-Paul Laurens en 1998 au musée d’Orsay et au musée des Augustins à Toulouse. Deux études de détails pour la même composition, à l’huile sur toile et à la gouache sur toile, sont conservées respectivement au musée royal des Beaux-Arts de belgique et au musée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. La double signature de l’artiste (l’une d’elle n’étant plus visible sur la surface exposée)semble montrer que J.P. Laurens est lui-même à l’origine du montage de 1896, c’est-à-dire du recadrage de sa compositon.
Le sujet évoque le siège de Toulouse en 1218 et l’épisode au cours duquel Simon de Montfort sera tué par une pierre lancée par une machine actionnée pas des femmes. Nous voyons ici les préparatifs de cette action -la réfection de la muraille détruite, la mise en place de la catapulte-, avec à l’horizon la chaîne des Pyrénées.