Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La servante noire: études pour La Mort de Cléopâtre.

La servante noire: études pour La Mort de Cléopâtre. © Tous droits réservés
Artiste

Gustave (de) Lassalle Bordes

(1815 Bezolles - 1886 Auch)
L’artiste
Chronologie
XIXe siècle
Technique
Graphite sur papier vélin beige
Dimensions
0,317 x 0,243
Statut administratif
musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv. 91-1-3
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
Voir la collection
En savoir plus

Provenance.
atelier du peintre à Auch. Don de M. Richard Garcia en 1991.
Oeuvre en rapport.
Sept autres études dessinées ont été acquises par le musée Rolin à Autun qui conserve également le tableau définitif: une pour la composition générale; deux pour Cléopâtre; trois pour la servante tenant le voile; une autre pour la servante noire.
Expositions.
1991, Toulouse, n°19; 1999, Toulouse, n°93.
Bibliographie.
Ruffel, 2001, p.91

Daté de 1845 et présenté au Salon de 1846, le tableau avait été remarqué par Charles Baudelaire: "La composition ne maque pas de majesté, et la peinture est accomplie avec une bonhomie assez audacieuse; la tête de Cléopâtre est belle, et l’ajustement vert et rose de la négresse tranche heureusement avec la couleur de sa peau. Il y a certainement dans cette grande toile menée à bonne fin, sans souci aucun d’imitation, quelque chose qui plaît et attire le flâneur désintéressé."
Le tableau sera acquis par l’Etat et déposé au musée d’Autun. L’artiste, qui semble avoir utilisé un modèle occidental, a présenté ici sur la même feuille une étude générale pour la servante et une autre pour son bras gauche.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection