Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le chapiteau aux monstres et le chapiteau aux anges

Le chapiteau aux monstres et le chapiteau aux anges © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XIe siècle
Technique
Pierre taillée
Dimensions
60 x 60 x 50 cm
Numéro d’inventaire
98.2.1
Collection
Archéologie lapidaire
Voir la collection
En savoir plus

Historique

En 1997, le musée a eu l’opportunité, avec l’aide du F.R.A.M de faire l’acquisition de cette très belle paire de chapiteaux romans, auprès d’un particulier vauréen.

Ces deux pièces sont caractéristiques de l’Art roman tolosano-albigeois de la fin du XIe ou première moitié du XIIe siècle. Elles montrent l’influence des formules développées dans les grands chantiers de Saint-Sernin (notamment dans l’atelier oriental du chevet).

Descriptif

Ces chapiteaux présentent, sculptés sur leur corbeille, deux thèmes opposés : l’un, relativement incomplet et assez bûché, montre trois anges ailés qui encadrent et soutiennent deux mandorles. Le second chapiteau, dit "des monstres", montre un serpent à queue bifide qui tente de manger la tête d’un homme.

Ces deux chapiteaux aux thèmes opposés (Thème de gloire et thème infernal) n’en constituent pas moins une paire. Pièces d’applique, elles étaient peut-être fichées à la retombée de l’arc triomphal d’une église ou d’une chapelle, en avant du chevet (côté nord et sud). Cela reste une supposition car nous ne savons rien de la provenance primitive des sculptures.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection