Le chapiteau aux monstres et le chapiteau aux anges
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Historique
En 1997, le musée a eu l’opportunité, avec l’aide du F.R.A.M de faire l’acquisition de cette très belle paire de chapiteaux romans, auprès d’un particulier vauréen.
Ces deux pièces sont caractéristiques de l’Art roman tolosano-albigeois de la fin du XIe ou première moitié du XIIe siècle. Elles montrent l’influence des formules développées dans les grands chantiers de Saint-Sernin (notamment dans l’atelier oriental du chevet).
Descriptif
Ces chapiteaux présentent, sculptés sur leur corbeille, deux thèmes opposés : l’un, relativement incomplet et assez bûché, montre trois anges ailés qui encadrent et soutiennent deux mandorles. Le second chapiteau, dit "des monstres", montre un serpent à queue bifide qui tente de manger la tête d’un homme.
Ces deux chapiteaux aux thèmes opposés (Thème de gloire et thème infernal) n’en constituent pas moins une paire. Pièces d’applique, elles étaient peut-être fichées à la retombée de l’arc triomphal d’une église ou d’une chapelle, en avant du chevet (côté nord et sud). Cela reste une supposition car nous ne savons rien de la provenance primitive des sculptures.