Manuscrit des Sentences de Duns Scot

Statut administratif
Collection Musée Champollion
03.09.1
Le livre, mémoire des hommes

Livre manuscrit des Sentences de Duns Scot, datant du XIVe siècle et provenant d’Italie. Il s’agit d’un manuscrit divisé en deux parties, la première contenant les 3 premiers livres et la seconde, le 4eme livre. Le texte est réparti sur 2 colonnes et les marges comportent des gloses. Le texte est organisé en "distinctio" et folioté en chiffres arabes.
Au niveau du décor, on trouve des lettres filigranées à l’encre de différentes couleurs (bleu, rouge, violet) en tête de chacun des 4 livres, et des pieds de mouches.
Cet ouvrage est typique des ouvrages de travail destiné aux clercs étudiant dans les universités médiévales. L’écriture est serrée, cursive, le texte est abrégé à l’extrême. Le manuscrit est divisé en 4 livres comme tous les livres de sentences qui sont en fait un commentaire des Sentences de Pierre Lombard, célèbre professeur de théologie à l’Université de Paris. Le théologien et philosophe Duns Scot est en partie célèbre pour ses commentaires de ces Sentences dont il existe de nombreuses versions manuscrites et également imprimées.

Musée Champollion

Figeac | 46