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Fiche Œuvre

Modèle pour le reliquaire de saint Edmond.

Modèle pour le reliquaire de saint Edmond. © Tous droits réservés
Artiste

Jean Chalette

(1581 Troyes - 1644 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Plume, pinceau et encre noire
Dimensions
0,365 x 0,250
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv. D. 95-1-1
Collection
Arts graphiques / Cabinet des dessins
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A droite et à gauche, ainsi qu’au verso, trois fois la mention: "Ne Varietur. De Lancefoc Capt./ P. Carrière Capitoul / A.Fontan"
Provenance.
Archives Municipales de Toulouse.
Bibliographie.
Prin, 1992, p.547-554; Julien, 1993, p.195-207; id.1996, p.418-420…
Exposition.
1999, Toulouse, n°3
*Oeuvre en rapport."
La gravure de la châsse de saint Edmond illustre l’ouvrage: Antiennes & Oraisons, A l’usage de ceux qui auront la Dévotion de Visiter les Sacrées Reliques qui reposent dans l’Insigne Eglise Abbatiale Saint-Sernin de Toulouse, à Toulouse chez Me Jean-Henry Guillemette, Avocat, Imprimeur-Libraire juré de l’Université,vis-a-vis St-Rome, 1762
Il semble que l’oeuvre définitive offrait quelques différences avec le projet.

Le 12 Août 1631, après la peste, les capitouls ordonnent la translation des reliques de saint Edmond, conservées à Saint-Sernin. A cette occasion, ils demandent à Chalette le projet que nous présentons, lequel est achevé en 10 septembre; Sa réalisation prend beaucoup plus de temps que prévu en raison de difficultés financières. L’âme de bois est confiée au menuisier Arnaut Fontan et l’orfèvrerie à Pierre Guilhermin, puis, après son décès, à Jean Loret. C’est seulement en 1644 que la châsse de saint Edmond reçoit son précieux dépôt . Il n’en reste aujourd’hui que le coffre de bois de Fontan.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
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