Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait de Mme BISHOP

Portrait de Mme BISHOP © Tous droits réservés
Artiste

Firmin Salabert

(25 septembre 1811 Gaillac - 21 juillet 1895 Gaillac)
L’artiste
Technique
Lithographie couleur sur contrecollé
Dimensions
28 x 41
Statut administratif
Propriété de la commune
Numéro d’inventaire
60.1.11
Collection
Gravure
Voir la collection
En savoir plus

Portrait de Mme BISHOP
Lithographie couleur sur contrecollé
chez Erxlben – Angleterre
Signature : bag "F. Salabert M. Salabert delt"

Anna Bishop – Soprano anglaise
Londres, 9 janvier 1810 – New-York, 18 mars 1884

Elle étudia le piano avec Moscheles et le chant avec Sir Henry Bishop qu’elle épousa. Elle débuta en concert en 1831 et réalisa de nombreuses tournées dans toute l’Europe. Lors d’un concert à Vérone, elle fut saluée comme la restauratrice del vero canto. Par ordre du roi des Deux Siciles elle fut engagée comme prima donna assoluta. A Naples, au teatro San Cassiano et au Frondo, elle se produisit 327 fois dans 20 opéras en un peu plus de deux ans. Mercandante écrivit pour elle « Il Vascello di Gama ». De retour à Londrs en 1846, elle chanta à Drury Lane « The maid of Artois » de Balfe. A New-York en 1852, elle tint le rôle titre de « Martha » pour la première aux USA. Ses tournées en concert la conduisirent en Extrême Orient, Inde et Australie. Elle donna son dernier concert à New-York en 1883. Sa voie était définie par une technique brillante mais elle péchait par un manque d’expression.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection