Fiche Œuvre

Statuette représentant un personnage richement paré

Statuette représentant un personnage richement paré © Tous droits réservés
Artiste

Culture Maya

L’artiste
600-900 apr.J.-C., Culture Maya
Technique
terre cuite, traces de polychromie
Statut administratif
Acquis en vente publique, 2001
Numéro d’inventaire
03 E1 40
Collection
Art précolombien
Voir la collection

Mexique, Culture Maya – Figurines de l’Ile de Jaïna

À l’ouest de la péninsule du Yucatan, au large de la côte du Campêche, l’emplacement de l’île de Jaïna avait une grande importance dans la mythologie maya. Vue du continent, elle se situait sur le trajet du soleil couchant. Or les Mayas croyaient que le soleil descendait aux enfers à la tombée de la nuit. L’endroit semblait donc un lieu propice pour les sépultures, puisque l’âme des défunts pouvait accompagner l’astre dans son périple nocturne.

L’île de Jaïna fut un des principaux lieux de sépultures Mayas. Les tombes s’y comptaient par milliers. À l’intérieur, diverses offrandes étaient déposées, et en particulier de petites figurines de terre cuite moulées et peintes de couleurs vives. Destinées aux funérailles des aristocrates, ces statuettes représentent avec un réalisme aigu une variété multiforme de personnages, des hommes et des femmes, de toute condition et de tout âge, fournissant ainsi d’inestimables informations sur la vie quotidienne des Mayas.

Cette statuette représente un grand dignitaire paré d’une haute coiffure en tête d’animal fantastique. Il porte autour du cou, sur une sorte de plastron rigide, de riches parures ornées de têtes de mort. La taille est recouverte d’une traditionnelle jupe constituée d’un triangle de tissu dont les extrémités sont croisées sur le devant et rabattues sous la ceinture, un large pan décoratif retombant sur le devant.

À découvrir ici
Dans la même collection