Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées

Après plusieurs mois de travaux de mise en accessibilité et de réagencement de ses collections, le musée des Jacobins désormais appelé « Musée des Amériques – Auch » a rouvert ses portes en octobre 2019. Ce chantier a été l’occasion de repenser totalement la présentation des collections.

Le musée des Amériques – Auch , créé en 1793, compte parmi les tout premiers musées de France.
Installé dans l’ancien couvent des Jacobins, bâtiment occupé du début du XVème siècle à la Révolution par des religieux dominicains, surnommés les Jacobins, il présente une grande diversité de collections regroupées en 5 grandes sections :
– Amérique : 1ère collection de France d’Art sacré latino-américain et 2ème collection d’art précolombien en France après le musée du Quai-Branly- Jacques Chirac à Paris.
– Antiquités : collections égyptiennes et gallo-romaines.
– Art du Moyen-Âge : collections lapidaires.
– Art et artistes du sud-ouest : collection de faïences d’Auch, peintures et sculptures d’artistes gascons du XVIIIème au XXème siècles.
– Art et traditions populaires de Gascogne : collection de costumes traditionnels

Musée des Amériques – Auch 9, rue Gilbert Bregail
32000 Auch 32000 05 62 05 74 79

Contacter le musée
Tarifs & horaires

Tarifs

  • Plein tarif : 6€
  • Tarif réduit : 3€
  • Gratuité jusqu’à 18 ans et le 1er week-end de chaque mois

Horaires

Horaires d’été  :

  • du 1er avril au 30 septembre
  • tous les jours, de 10h à 12h15 et de 14h30 à 18h

Horaires d’hiver :

  • du 1er octobre au 31 décembre et du 1er février au 31 mars
  • tous les jours, de 10h à 12h15 et de 14h à 17h15
  • fermé les jours fériés

Fermeture annuelle en janvier

Accès & Accessibilité

Accès

  • Le musée se situe 9 rue Gilbert Brégail. L’entrée se fait par les jardins.
  • Le parking du Quai Lissagaray est à proximité (300m)

Accessibilité

Handicap moteur Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique Accès poussette
À voir absolument
Agenda & expositions
Musée des Amériques - Auch
Auch | 32
Adapté à un
jeune public

Lecture de Chepec, un album jeunesse dédié à une civilisation précolombienne

Animation
Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené avec Peggy Bonnet Vergara (auteure) et Alejandra Rinck Ramirez (illustratrice) en collaboration…
10 Juin 2023
En savoir plus
Voir tout l’agenda du musée
Collection à la Une
Art précolombien
Deuxième de France par son importance après celle du musée du quai Branly, cette collection réunit de nombreux objets provenant principalement du Pérou (cultures Mochica…) et du Mexique (cultures Huastèque, Aztèque et Tiahuanaco).
Voir Toutes les collections du musée