« Prairies animées » – Nouvel accrochage au Musée Dom Robert

Novembre/Décembre : Ouvert tous les jours (sauf les mardis) de 14h à 17h30

Fermeture annuelle du 23/12 à début février

Fermé le 1er mai

Tout public - Accessible aux personnes à mobilité réduite - Enfant accompagné d'un accompagnant

Handicap moteur

Tarif plein : 9€
Tarif sénior (+65 ans) : 8€
Tarif réduit (groupe à partir de 10 personnes, personne bénéficiant des minimas sociaux, étudiant, enfant de 12 à 18 ans, personne à mobilité réduite, détenteur d’une carte partenaire) : 7€
Forfait famille (2 ad + 1 enfant de 12 à 18 ans) : 18€
Tarif -12 ans : Gratuité

Billetterie

Cité de Sorèze | Abbaye-école / Musée Dom Robert
CITÉ de Sorèze, 1 rue Saint-Martin
81540 Sorèze 05 63 50 86 38

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle inaugure pour 3 ans son nouvel accrochage. Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n’est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l’abeille, le battement d’ailes du papillon, le pépiement de l’oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations du rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s’enchante. C’est la nature tarnaise de Dom Robert, les forêts creusoises d’Élie Maingonnat, la sérénité bucolique de Gérard Schlosser ou encore la précieuse forêt de Léo Chiachio et Daniel Gianonne. C’est aussi la surprenante installation de Carole Chebron C’est pas coton !, véritable forêt de métal, de laine et de coton.

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle permet d’aller à la rencontre de l’œuvre d’un artiste au style riche et coloré qui, du croquis à la tapisserie, célébrait la nature. Classé par l’Unesco Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le savoir-faire d’Aubusson y est également mis à l’honneur ainsi que de nombreux artistes comme Mario Prassinos, Jean Lurçat ou Michel Tourlière. Tous les 3 ans, l’accrochage du musée est renouvelé avec pour objectif la conservation de cette collection très sensibles à la lumière. Ainsi, le public à la possibilité de revoir des pièces emblématiques et de faire de nouvelles découvertes grâce aux acquisitions et aux prêts de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, du Mobilier national et de collectionneurs privés.