Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Laurent-Honoré Marqueste

Artiste
Laurent-Honoré Marqueste
Naissance
1848, Toulouse
Décès
1920, Paris
Nationalité
française
Activité
sculpteur
À propos de l’artiste

Laurent-Honoré Marqueste est un sculpteur français toulousain. Prodige de la Troisième République, il est l’un des principaux chefs de file de « l’École de Toulouse ». Il remporte en 1871 le prix de Rome à l’âge de vingt-trois ans où il se distingue avec son bas-relief « La Flagellation de Jésus ». Il est ainsi reçu comme pensionnaire à la villa Médicis de Rome de 1872 à 1875.

Il a tout d’abord appris aux côtés d’Alexandre Falguière, sculpteur toulousain, puis de François Jouffroy, sculpteur et ancien lauréat du prix de Rome.

Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1874. Sa première œuvre exposée, « La lutte de Jacob et de l’ange », bas-relief en plâtre, lui rapporte une médaille de troisième classe. Il reçoit une médaille de Première classe en 1876 pour « Persée et la Gorgone », puis une médaille de Deuxième classe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

Laurent-Honoré Marqueste acquiert les insignes de chevaliers de la Légion d’honneur en 1884. ensuite, il est promu officier puis commandant. Enfin, il reçoit la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris en 1889 et le grand prix de l’Exposition universelle de 1900. C’est à partir de 1893 qu’il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Paris. En 1900, il devient membre de l’institut.

Sa renommée lui permet d’obtenir de diverses commandes de la Ville de Paris le conduisant à réaliser des allégories, des groupes mythologiques et des portraits historiques.

Sélection d’œuvres
Velleda

Velleda

Laurent-Honoré Marqueste
Musée des Augustins
Cupidon

Cupidon

Laurent-Honoré Marqueste
Musée des Augustins

Camille Saint-Saëns

Laurent-Honoré Marqueste
Musée des Beaux-Arts de Béziers
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Sculptures XIXe siècle

Musée des Augustins
En savoir plus

Sculptures XIXe – XXe siècles

Musée des Beaux-Arts de Béziers
En savoir plus