Cupidon
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
"Avant d’être les chefs de file des "Toulousains", Falguière, Mercié et Marqueste avaient formé, avec Dubois et Chapu, le groupe des "Florentins". Chez Marqueste, l’admiration pour Donatello, Verrocchio, Michel-Ange et Cellini, se lit tout au long de sa carrière. Si le thème de Cupidon remonte, littérairement et plastiquement à l’Antiquité, il est traité ici en filtrant les modèles antiques d’un jeune corps accroupi à travers la vision dynamique de la composition et le sens raffiné de la lumière caressant la fébrilité de la chair que Marqueste, comme Carpeaux dans le groupe de "la danse", empruntait, en les réactualisant, à Donatello, mais aussi à Botticcelli, l’acuité graphique des profils offrant la même précision agitée que celle des figures du grand peintre florentin."
Denis Milhau. Les Toulousains : plâtres originaux et sculptures du XIXe siècle. Toulouse : Musée des Augustins, 1991.