Etienne Dujardin-Beaumetz
Lapasset
Etienne Dujardin-BeaumetzCroquis, deux soldats et un arbre
Etienne Dujardin-BeaumetzLa dernière faction
Etienne Dujardin-BeaumetzA la baïonnette
Etienne Dujardin-BeaumetzEtienne Beaumetz peint ses œuvres à sujets militaires à partir de 1875. La guerre franco-prussienne à laquelle il a pris part comme volontaire, est alors terminée, mais l’artiste se donne pour mission de relater des épisodes poignants, montrant l’héroïsme du citoyen soldat qui accomplit son devoir. Il s’attache essentiellement à relater des épisodes de batailles et ne s’attarde pas, comme d’autres, à la description de la vie militaire.
Sa représentation de la guerre est à la fois réaliste et dramatique. Réaliste dans l’observation des uniformes et des attitudes des soldats, la description des maisons et des paysages environnants. Dramatique par la composition de ses scènes où lignes et masses semblent écraser les personnages, et par le choix de couleurs assourdies.
Au-delà du style et de la recherche esthétique, l’intention moralisatrice du peintre est nette. Il s’agit pour lui d’exalter le sentiment patriotique, le sens du devoir et de glorifier l’héroïsme des combattants.
L’activité artistique officielle d’Étienne Dujardin-Beaumetz s’achève dans la seconde moitié des années 1880 lorsqu’il entame une brillante carrière politique qui le mène à la Chambre des députés, au Sénat et au Sous-secrétariat d’État aux Beaux-arts. Il continue cependant à pratiquer le dessin pour son plaisir personnel, comme l’attestent certains croquis conservés au musée Petiet. En 1906, il réalise anonymement une série de dessins à la demande de la Manufacture nationale de Sèvres pour la création d’un nouveau service de table destiné à la présidence de la République. Le service de 200 couverts est livré en 1909 au Président Fallière.