Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche collection

Etienne Dujardin-Beaumetz

Peintre militaire s'inspirant de son expérience de la guerre de 1870, Étienne Dujardin-Beaumetz varie les représentations militaires.
Découvrez la collection
Le Général Lapasset brûlant ses drapeaux

Lapasset

Etienne Dujardin-Beaumetz
Musée Petiet
Croquis, deux soldats et un arbre

Croquis, deux soldats et un arbre

Etienne Dujardin-Beaumetz
Musée Petiet
La dernière faction

La dernière faction

Etienne Dujardin-Beaumetz
Musée Petiet
A la baïonnette

A la baïonnette

Etienne Dujardin-Beaumetz
Musée Petiet
En savoir plus sur la collection

Etienne Beaumetz peint ses œuvres à sujets militaires à partir de 1875. La guerre franco-prussienne à laquelle il a pris part comme volontaire, est alors terminée, mais l’artiste se donne pour mission de relater des épisodes poignants, montrant l’héroïsme du citoyen soldat qui accomplit son devoir. Il s’attache essentiellement à relater des épisodes de batailles et ne s’attarde pas, comme d’autres, à la description de la vie militaire.

Sa représentation de la guerre est à la fois réaliste et dramatique. Réaliste dans l’observation des uniformes et des attitudes des soldats, la description des maisons et des paysages environnants. Dramatique par la composition de ses scènes où lignes et masses semblent écraser les personnages, et par le choix de couleurs assourdies.

Au-delà du style et de la recherche esthétique, l’intention moralisatrice du peintre est nette. Il s’agit pour lui d’exalter le sentiment patriotique, le sens du devoir et de glorifier l’héroïsme des combattants.

L’activité artistique officielle d’Étienne Dujardin-Beaumetz s’achève dans la seconde moitié des années 1880 lorsqu’il entame une brillante carrière politique qui le mène à la Chambre des députés, au Sénat et au Sous-secrétariat d’État aux Beaux-arts. Il continue cependant à pratiquer le dessin pour son plaisir personnel, comme l’attestent certains croquis conservés au musée Petiet. En 1906, il réalise anonymement une série de dessins à la demande de la Manufacture nationale de Sèvres pour la création d’un nouveau service de table destiné à la présidence de la République. Le service de 200 couverts est livré en 1909 au Président Fallière.

Où voir cette collection ?
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11
Les autres collections du musée

La Bande noire

Musée Petiet
En savoir plus

Marie Petiet

Musée Petiet
En savoir plus