Fiche Œuvre

Collection
Sculptures romanes
Voir la collection

Ce chapiteau raconte l’histoire de Job, personnage légendaire de l’Ancien Testament, que Dieu mit à l’épreuve en faisant s’abattre sur lui toute une série de malheurs destinés à ébranler sa foi. Le cycle est découpé en six scènes qui prennent place dans cinq médaillons formés par des lianes. La scène finale est traitée à part sans le cadre qu’offre le médaillon. La scène ci-dessus montre Job après qu’il a souffert la perte de ses biens et la mort de ses enfants, atteint de la lèpre. Désormais au comble de l’indigence, il est installé sur un tas de fumier, couché, à demi nu et le corps parcouru d’ulcères, recevant la visite de ses trois amis Eliphaz, Bildad et Sophar venus railler son endurance. Pour les hommes du Moyen Age, Job était l’image du juste persécuté acceptant la souffrance avec résignation, patience et constance dans la foi. C’est pourquoi ses épreuves préfiguraient, selon l’exégèse biblique, la Passion du Christ.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

À découvrir ici

Musée des Augustins