Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le docteur Gabriel Tapié de Céleyran

Le docteur Gabriel Tapié de Céleyran © Tous droits réservés
Artiste

Henri de Toulouse-Lautrec

(24 novembre 1864 Albi - 9 septembre 1901 Saint-André du Bois)
L’artiste
Chronologie
1894
Technique
huile sur toile
Dimensions
1,10 x 0,56
Statut administratif
collection publique
Numéro d’inventaire
MTL.164
Collection
La collection Toulouse-Lautrec
Voir la collection
En savoir plus

Venu à Paris en 1891 continuer ses études de médecine, Gabriel Tapié de Céleyran introduit son cousin dans le milieu médical et l’accompagne souvent dans ses sorties nocturnes. Lautrec prend pour cadre les couloirs de la Comédie Française pour réaliser le portrait de Gabriel en pied, avançant sur le tapis rouge vif du couloir, tandis qu’à l’arrière-plan, trois personnages aux visages expressionnistes discutent.
Interne puis assistant dans le service du docteur Péan de 1891 à 1895, puis à l’hôpital international créé par le chirurgien, Gabriel entraîna Lautrec dans le milieu médical, ce qui permit au peintre d’exécuter de nombreux croquis et des peintures représentant Péan en train d’opérer.

(c)Danièle Devynck, Conservateur en chef, Musée Toulouse-Lautrec

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection