Les Adieux d’Hector et d’Andromaque

Les Adieux d’Hector et d’Andromaque © Tous droits réservés

Clément Gontier

(1876 Lavaur - 1918 Castres)
L’artiste
H.S.T
58,7 x 42,5 cm
5.5.7
Peinture et arts graphiques XXe siècle : artistes locaux

Peintre de la mythologie, Clément Gontier réalisa dans les années 1910 les illustrations d’une réédition de l’Iliade. Il produit 24 planches montrant son goût pour les compositions construites où le symbole et le rêve mettent en valeur la narration.
Le musée du pays vaurais a acquis, en 2005, une série de 19 huiles sur toile originales ayant servie à la réalisation des planches.