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Fiche Œuvre

Rachel

Rachel © Tous droits réservés
Artiste

Louis Buhot

(1815 Paris - 1885 Paris)
L’artiste
Chronologie
XIXe siècle
Technique
Fonte
Dimensions
14,2 cm x 6,5 cm
Numéro d’inventaire
Ni.118
Collection
Sculpture XIXe-XXe siècle
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Elisabeth Rachel Félix, plus connue sous son seul prénom Rachel, est née le 21 février 1821 en Suisse et est morte le 3 janvier 1858 au Cannet. Elle fut l’une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle.

Après avoir chanté, récité et mendié dans les rues des villes que ses parents, couple de colporteurs, traversent avant leur arrivée à Paris, Rachel Félix suit les cours du musicien Alexandre-Étienne Choron et de Saint-Aulaire, prend quelques cours d’art dramatique au Conservatoire. Pour subvenir aux besoins de sa famille elle débute en janvier 1837 au théâtre du Gymnase. Delestre-Poirson, le directeur lui fait prendre comme nom de scène Rachel, nom qu’elle adopte pour sa vie privée. Auditionnée en mars 1838, elle entre au Théâtre-Français à l’âge de 17 ans.
Alors qu’elle débute analphabète, son interprétation des héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire la rendent célèbre et adulée, et remettent à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Elle créa un modèle nouveau d’actrice et de femme et fut une des femmes les plus célèbres de son siècle.
Rachel est ici représentée en costume de scène, peut-être sous les traits de Phèdre.

Théphile Gautier écrivit le texte suivant à sa mort : " Mademoiselle Rachel, sans avoir de connaissances ni de goûts plastiques, possédait instinctivement un sentiment profond de la statuaire. Ses poses, ses attitudes, ses gestes s’arrangeaient naturellement d’une façon sculpturale et se décomposaient en une suite de bas-reliefs. […] aucun mouvement moderne ne troublait l’harmonie et le rythme de sa démarche ; elle était née antique […]. Quel beau front, fait pour le cercle d’or ou la bandelette blanche ! quel regard fatal et profond ! quel ovale purement allongé ! quelles lèvres dédaigneusement arquées à leurs coins ! quelles élégantes attaches de col ! Quand elle paraissait, […] elle vous reportait tout de suite à l’antiquité la plus pure. C’était la Phèdre d’Euripide, non plus celle de Racine, que vous aviez devant les yeux : elle ébauchait à main levée, en traits légers, hardis et primitifs comme les peintres des vases grecs, une figure aux longues draperies, aux sobres ornements, d’une austérité gracieuse et d’une charme archaïque qu’il était impossible d’oublier désormais. Nous ne voudrions pas diminuer sa gloire, mais là était l’originalité de son talent : mademoiselle Rachel fut plutôt un mime tragique qu’une tragédienne dans le sens qu’on attache à ce mot. »

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

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Cahors | 46
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