ANDRE GILL
Artiste
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Né en 1840 à Paris, Louis Alexandre Gosset de Guines, s’essaye à divers métiers liés au dessin une fois ses études terminées. C’est cependant sous le pseudonyme de Gill (en référence au tableau Gilles de Watteau) qu’il se ferra connaître et participe alors à plusieurs journaux et revues satiriques comme La Lune (1865-1868) qui une fois interdit réapparaîtra sous le titre de L’Eclipse (1868-1876) mais aussi pour Le Charivari ou encore La Rue de Jules Vallès.
En plus de dessiner ses contemporains, André Gill est également chansonnier à Montmartre. Il fréquente le Cabaret des Assassins dont il peint en 1875 en guise d’enseigne un lapin bondissant d’une casserole en cuivre. Par jeu de mots, le «lapin à Gill» devient le «Lapin Agile» et c’est sous ce nom que le Cabaret deviendra célèbre.
Fin de vie dramatique, l’artiste talentueux sombre dans la folie et entre à l’hôpital psychiatrique de Charenton à Saint-Maurice où il y décède le 1er mai 1885. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans une concession gratuite accordée par un arrêté préfectoral de 1887.