A propos de Charlotte Corday

A propos de Charlotte Corday © Tous droits réservés

ANDRE GILL (Louis-Alexandre Gosset de guines)

(17-10-1840 Paris - 01-05-1885 Saint-Maurice)
L’artiste
19/11/1880
Gravure, Bois de fil
24 x 23,5 cm
G.CM.1.1880.46
Collection Gambetta

La caricature ci-dessus a paru dans le journal La Mascarade quotidienne n°16.

André Gill a ici repris le tableau La Mort de Marat de Jacques Louis David. Henri Rochefort est habillé comme Charlotte Corday, il tient de la main droite un poignard camouflé par un tissu où est écrit le mot «Intransigeant» et s’apprête à poignarder Léon Gambetta qui est dans son bain. La caricature comporte également une légende : «La baignoire est en argent. – Le couteau en papier, – Tout le monde se porte bien. – Parisiens dormez !».

Une fois l’amnistie des anciens communards votée en 1880 grâce à Clemenceau, Rochefort revient en France et fonde le journal radical L’Intransigeant où il attaque la politique de Jules Ferry. Qualifiant les députés d’opportunistes dans son journal, et particulièrement Gambetta, Rochefort l’assassine de critiques et lui reproche ses goûts de luxe en plus de son manque de fermeté. Ces dernières se faisant de plus en plus intenses et se couplant avec des rumeurs, Gambetta finira par démissionner de son poste de président du Conseil le 26 janvier 1882 mettant ainsi un terme à son ministère.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46