Chapiteau des thermes du temple
Ce chapiteau a été trouvé lors des fouilles effectuées en 1988 aux thermes du forum. Il est présenté ci-contre avant toute restauration, dans l’état dans lequel il a été trouvé.
Malgré une composition originale, ce chapiteau relève d’une série présente en Rhénanie et en Gaule. Il est classé dans la catégorie des « chapiteaux composites ionicisants », dont la structure associe un registre inférieur qui emprunte aux chapiteaux de style corinthien et un registre supérieur à volutes de style ionique.
La typologie des différents motifs canoniques (oves, pointes de flèches et raies-de-cœur) indique que ce chapiteau n’est pas antérieur à la première moitié du Ier siècle de notre ère. Par ailleurs la forte « végétalisation » du registre supérieur, où fleurons et calices occupent le moindre espace libre, est une caractéristique des ateliers de sculpture gaulois, que l’on retrouve ailleurs en Aquitaine sur des séries de chapiteaux composites et corinthisants de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle.
Ce chapiteau appartenait à la décoration du péristyle de la natatio de l’état IIIA des thermes du forum, daté par la fouille de la première moitié du IIe siècle. Cette natatio, une piscine à ciel ouvert, terminait le parcours traditionnel du baigneur; elle est aujourd’hui en partie recouverte par la route départementale et la maison qui borde cette dernière.