Monument à la mémoire de Canpanus et de Silvanus

© K. Schenck-David. Musée archéologique départemental
Sculpture antique

Canpanus, d’origine espagnole, de la colonie lulia Nova Carthago (Carthagène en Espagne) et Silvanus ont été tués ici par des brigands le […] jour des Calendes ou des Ides de juin, l’empereur Lucius Septime Sevère étant consul pour la première fois. […], femme de Silvanus, a élevé (ce monument) à son mari.

Cette inscription fragmentaire servait à l’encadrement de la porte d’une maison qui était construite à l’emplacement des thermes du forum. Son origine exacte n’est donc pas assurée. Le couronnement et la base du monument ont disparu, les faces latérales ont été retouchées lorsqu’il fut retaillé afin de servir comme pierre de construction. Ces retailles importantes ont fait disparaître un bon tiers du texte.

Plutôt que d’une épitaphe à proprement parler, il s’agit d’un texte commémoratif gravé sur un monument qui fut sans doute élevé à l’endroit où, victimes de brigands, Canpanus et Silvanus trouvèrent la mort.

Les inscriptions qui relatent les cas de morts violentes attribuables à des brigands ne sont pas nombreuses dans l’empire romain. On en recense en effet moins d’une dizaine, les routes et le territoire de l’empire n’étaient donc pas des lieux d’une constante insécurité. Il s’agit d’un évènement tragique local qui revêt un caractère d’exception parce qu’il s’intègre dans une série de documents peu courants. Enfin, parmi les textes convènes il est l’un des rares à être daté : le fâcheux incident eut lieu les 24 ou 25 mai 193, ou encore les 6 ou 7 juin 193.

Musée archéologique départemental

Saint-Bertrand-de-Comminges | 31