Paire de pistolets de ceinture à « la miquelet »

Paire de pistolets de ceinture à “la miquelet” © Tous droits réservés
XVIIIè siècle
894-3-26-1 et 2
Armes (du XVè au XXè siècle)

Collection Armes anciennes – Les armes à feu

Paire de pistolets de ceinture à "la miquelet" (Espagne XVIIIè siècle)

Les canons, a longs pans aux tonnerres sont taillés ensuite de multiples faces pour se terminer en bourrelets. Un décor végétal sur incrustations d’argent est gravé aux tonnerres. Ils sont insculpés de la marque du canonnier JOAN PRAT dans un cartouche sous couronne et surmontant une croix. Les platines du système à "la miquelet" portent la signature de TORENT. Les garnitures en laiton découpé sont gravées de rocailles et de fleurons et s’enrichissent de médaillons portant des profils de guerriers à l’antique et des trophées. Les montures sont munies de crochets de ceinture.
JOAN PRAT exerce à Ripoll vers 1780, ainsi que le platineur TORENT.

Musée Goya

Castres | 81