Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de Camille Deymes

Portrait de Camille Deymes © Tous droits réservés
Artiste

Henri Marre

(1858 Montauban - 1927 Collioure)
L’artiste
Chronologie
premier quart du XXe siècle
Technique
Pastel sur toile
Dimensions
62 x 51 cm
Numéro d’inventaire
96.37.10.D
Collection
Peinture et arts graphiques XXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Ce portrait représente Camille Deymes (Montauban, 1876-1958) fille de Guillaume Henri Deymes (Garnison de Montauban) et d’Appolonie Jeanne Mengaud. Elle est l’élève de Sérusier et Maurice Denis. Elle exposa des paysages au Salon des Indépendants à Paris. Elle est part ailleurs la nièce de Lucien Mengaud.

C’est dans l’ivresse du plein-air que le peintre trouve définitivement sa manière et ses sujets. Cependant, Henri Marre cultive de solides amitiés. Il réalisera plusieurs portraits de proches, dont ceux de Louis Monziès, bibliothécaire, ou d’Emile Pouvillon, critique et écrivain.

À découvrir ici
Musée du Pays de Cocagne

Musée du Pays de Cocagne

Lavaur | 81test
Dans la même collection
Voir la collection